JOUR MARRON: nous prenons notre petit déjeuner en arrivant: tartines de brioche au nutella avec coca ou ice tea et le groupe des cm1 cuisinent avec le chef de "l'écrit vin" et tous les élèves dégustent à la récréation de l'après-midi. Au programme: le chocolat!
Lire la suite
JOUR ORANGE : nous prenons le petit déjeuner, un groupe de ce2 cuisine avec le chef de " l'écrit vin" et nous dégustons au goûter avec toute l'école.
En 1898, le Chanoine Lorieux, alors curé de la Paroisse de Pierre de Bresse, créa l'école avec les soutiens moraux et pécuniaires du Comte d'Etampes (propriétaire de notre sublime chäteau) et des familles pierroises. Il voulait donner aux enfants un enseignement imprégné de la foi. Par la suite, la Soeur Marie ALix devint directrice.
Lire la suite
En 1905, la loi de séparation de l’Église et de l’État obligea la sœur à renoncer à l’habit religieux ; elle a même été traduite au tribunal correctionnel. Son adjointe, Melle Voisin, fut alors nommée directrice. A cette époque, l’établissement scolaire comptait deux classes : une section enfantine et une section primaire.
Les enfants des villages éloignés pouvaient rester à l’internat situé à l’étage du bâtiment.
Lire la suite
En 1961, un contrat simple est signé avec l’État ; il sera remplacé en 1978, par un contrat d’association, permettant la rémunération des enseignants par L’État.
En 1973, l’école devient mixte et en 1974, une troisième classe est créée et l’actuelle maternelle est construite.
En 1994, une cantine est installée.
En 2015, du fait du nombre important de demi-pensionnaires, c’est la salle paroissiale qui accueille les élèves pour le temps du déjeuner.